Rechercher
  • jeanyvesbriere

Vannes Photos Festival. La musique à l’honneur du 12 avril au 12 mai 2019

Dernière mise à jour : 2 janv. 2019



Douze expositions sont au programme de l’édition 2019 qui se tiendra dans sept lieux du centre-ville avec des photographes comme Richard Dumas, Mathieu Ezan, Claude Gassian, Pierre Terrasson, Dominique Tarlé… et leurs magnifiques photos d’artistes et de groupes.

Après la thématique du cinéma en 2018, Vannes photos festival déclinera ses expositions autour de la musique, du 12 avril au 12 mai 2019. « Les expositions présentées lors du festival seront différentes par les styles musicaux (musique classique, jazz, rap, hard rock, chanson française, musique traditionnelle…) mais aussi par l’approche photographique allant du portrait aux photos de concert en passant par le reportage, la photographie plasticienne et des procédés anciens », explique Dominique Leroux, directeur artistique de l’événément.

Douze expositions sont au programme de l’édition 2019 qui se tiendra dans 7 lieux du centre-ville avec des photographes comme Richard Dumas. Né en 1961, le photographe collabore avec les grands titres de la presse française, Libération, Le Monde, Les Inrocks, ou encore Télérama, qui publient ses portraits des personnalités du monde du spectacle, de la musique et du cinéma. Il est aussi représenté par la prestigieuse Agence Vu.


Mathieu Ezan, Nickolaj Lund, Moland Fengkov…

A découvrir aussi : Mathieu Ezan. Photographe officiel de nombreux festivals, le local de l’étape qui capture de manière saisissante des ambiances où transpire la musique l’ont vite rendu incontournable. L’enfant du pays a choisi de rester en Bretagne, quitte à se déplacer à Paris pour honorer ses contrats ou les faire venir à lui.

A découvrir aussi les expositions Rapattitude(s) de Divergence. Le directeur artistique espère bien faire venir les jeunes à la photographie grâce aux portraits de rappeurs qui cohabiteront sur l’esplanade du port de Vannes avec les photos de Nickolaj Lund. Il présentera ses clichés décalés autour de la musique classique. Au coeur des grands espaces ou sous un œil plus intimiste, Nikolaj Lund dévoilera ce style musical sous un jour inédit et surprenant.


Des photographes de stars : de Tarlé à Gassian...

A voir absolument : «Des notes en photos», une expo collective avec des photographes de stars. Leurs clichés ont marqué l’histoire de la musique. Dominique Tarlé, Guy Le Querrec, Jean-Pierre Leloir, Pierre Terrasson, Claude Gassian, Tony Frank, Bruno Ducourant, sont réunis pour la première fois. Des années 40 à nos jours, ils offrent une sélection d’images mythiques et plus confidentielles, en faisant la part belle à de nombreuses pépites des années 60 et 70. Alain Bashung, Edith Piaf, Miles Davis, Barbara, Jim Morrison, Chuck Berry, The Beatles, Louis Armstrong, The Clash… Incontournables mais aussi moins connues, les photographes dévoileront leurs coups de cœur qui parlent tant de l’artiste illustré, du photographe, que du tireur qui les sublime. Et la plupart feront le déplacement à Vannes pour le vernissage de l’expo.


De la photographie conceptuelle, une première !

A découvrir également : Jazz, the sound of New York par Philippe Lévy-Stab, Hellway to heaven par Moland Fengkov, Cello par Mélanie Jane Frey, Composite par Benjamin Deroche… Avec ces deux dernières expos, le festival fera une incursion dans la photographie conceptuelle. Trois autres travaux seront proposées par des associations vannetaises  : Contraste, In Visu et le Club photo de l’IUT.

« La photographie est très utile aux musiciens leur permettant de se faire connaître, de paraître dans les magazines mais surtout d’illustrer leurs CD et vinyls. Les plus grands photographes s’y sont essayé créant des pochettes de disques inoubliables. De nombreux passionnés de musique ou musiciens ont fait le chemin inverse et se sont mis à la photographie comme Patti Smith ou Lenny Kravitz », conclut Dominique Leroux qui a bien essayé de programmer une expo de Patti Smith mais en vain.


REVUE DE PRESSE / OUEST FRANCE 04/12/2018



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout