Rechercher
  • jeanyvesbriere

VPF20 LE KIOSQUE

OLIVIER JOBARD

Odyssées d'espoir / Odissea ar spi


La question migratoire est de tous les médias, uniforme, vide de ceux qui la composent, comme pour mieux les garder à distance. Tout devient chiffres, noyant les parcours individuels les uns derrière les autres. En 2000, après avoir couvert de nombreux conflits à travers le monde pour la presse, Olivier Jobard fait à Sangatte un reportage qui va déclencher une nouvelle envie de témoigner au long cours. Aller à la rencontre de ces exilés, relater leurs épreuves, leurs peurs, leurs joies, leurs espoirs, pour restituer l’individualité et la diversité des chemins de chacun. Kingsley, Ghorban, Dana, Akbar, Martin et d’autres ont en commun des parcours chaotiques semés d’embuches, mais aussi un courage et une large détermination qui leur permet près de 20 ans plus tard de récolter le fruit de leurs sacrifices. Le photographe dévoile ici une sélection touchante et optimiste où les images s’associent aux témoignages vidéo.


Né en 1970, Olivier Jobard a parcouru le monde en tant que photojournaliste pour l’agence Sipa Press pendant 20 ans et est aujourd’hui représenté par l’agence Myop. Au-delà de ses nombreuses publications et expositions (Rencontres d’Arles, Visa pour l’Image…), il complète aujourd’hui sa démarche sous l’angle documentaire (Arte…).


La Scénographie


Vu le poids de ce photo-documentaire, quatre histoires de vie, quatre passagers en quête d'identité, j'ai souhaité présenter une scénographie tout en douceur, une mise en scène en paradoxe aux poids des images que nous livre Olivier Jobard.

Proposer aux visiteurs, de prendre le temps de rencontrer Dana, Kingsley, Martin et Ghorban, prendre le temps d'écouter leurs histoires, et d'en sortir le regard optimiste


Code couleur blanc, feuille de peuplier

Ambiance Ouate

Photos pixel en déport, sur fonds Aqua Paper

Alvéoles séparées par des kakémono Cartel en Décolite

Espace Photomaton


Organisation: Direction Evénementiel - Ville de Vannes

Direction Artistique: Dominique LEROUX

Réalisation: Direction Technique Evénementiel - Ville de Vannes

Production: Collection Artiste

Tirages Aquapaper, Dibon: IPrint Production



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout